URGENCE CLIMATIQUE

L'approche de l'atelier

Nous animons la Fresque du Climat. Créé par Cédric Rigenbach, ancien directeur du Shift Project, cet outil est devenu en 3 ans la référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique et ensuite passer à l’action. 

C’est un outil pédagogique ludique et collaboratif qui est construit autour d’un jeu de 42 cartes. Les participants prennent la parole à tour de rôle et reconstituent ensemble, grâce à l’intelligence collective, une Fresque avec ces cartes en retraçant des liens de cause à effet entre elles. 

Ce jeu est plus efficace qu’une formation descendante car chacun s’approprie les connaissances relatives à chaque carte et prend ensuite du recul sur la Fresque pour comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité. 

Les cartes sont comme des briques de connaissances, elles sont tirées des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), aujourd’hui considéré comme la base scientifique de référence qui oriente les choix des décideurs politiques et économiques. 

À la fin du jeu, tous les collaborateurs ayant participé ont une base de connaissances solide et commune qui leur permet d’aborder de manière sereine et éclairée les discussions autour de l’urgence climatique et sur les leviers d’action à mettre en place au niveau individuel et collectif. 

En pratique

3h d'atelier sur le dérèglement climatique

3 heures d’atelier pour comprendre le changement climatique

Jeu en ligne

Un jeu en présentiel ou en ligne 

Animateur atelier team building the loop project

Un animateur pour 4 à 16 participants

Matériel fresque du climat

Le matériel du jeu est inclus

Les phases de l'atelier

1h30 – RÉFLEXION : découvrir et mettre en lien les cartes puis co-construire la fresque.

30min – CRÉATIVITÉ : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.

15min – ÉMOTION : partager comment on se sent et ce que l’on a appris et l’ancrer.

45min – DÉBRIEF : échanger en toute bienveillance sur ses positions, questions et solutions.

Parlons-en !