Les 5 R du zéro déchet

R

efuser
éduire
éutiliser
ecycler
endre à la terre

Table des matières

Vous connaissez ?

C’est la base de la philosophie zéro déchet. Encore un moyen mnémotechnique comme la méthode BISOU pour vous accompagner dans votre transition et vous aider à passer à l’action. Appliquer les 5R au quotidien vous permettra de réduire vos déchets et d’éviter les achats compulsifs.

Comment ? 🤔

Ces principes sont classifiés et doivent être appliqués dans l’ordre. the loop project vous explique tout en suivant ces 5 étapes clés :

1 - Refuser

L’objectif ?

🙅 Le premier pas de la démarche est d’apprendre à refuser, à dire « NON ». Parfois c’est compliqué au début, mais vous verrez ça devient de plus en plus facile. Non, merci je ne veux pas de ce flyer. Non merci, je n’ai pas besoin de paille. Non merci j’ai déjà mon totebag. Non merci ces échantillons ne m’intéressent pas, etc. Cette règle s’applique particulière bien aux produits à usage unique mais également à l’ensemble de notre vie quotidienne : apprenez à ne pas accepter les choses inutiles questionnez vos besoins !

Vous verrez, c’est souvent une réelle satisfaction de savoir dire non.

Comment ?

Refuser des produits à usage unique est un premier pas considérable pour réduire ses déchets. Adopter les bons réflexes pour se passer de ces produits ! Équipez-vous en produits durables et trouvez des alternatives : courses en vrac, sac réutilisable, gourdes, produits cosmétiques maisons ou rechargeables.

Apprenez aussi la méthode BISOU pour vous questionner avant chaque achat et apprendre à dire non !

2 - Réduire

L’objectif ?

📉 Se concentrer sur l’essentiel afin de réduire notre consommation et notre production de déchets, à la source. Saviez-vous qu’un français jette plus de 500 kg de déchets par an et par personne ? Parmi ces déchets, on compte 11% de gaspillage alimentaire et 38% de matériaux jetés qui pourraient être recyclés selon l’ADEME

Figurez-vous qu’adopter une démarche minimaliste rend plus heureux !

Coton réutilisable en tissu à laver
Chez the loop project nous utilisons des cotons lavables pour réduire nos déchets.

Comment ?

Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous vraiment besoin de ce t-shirt ? Même s’il est de seconde main, est-ce que vous en avez un similaire que vous portez beaucoup ? Votre téléphone marche encore bien, même si le nouveau modèle vous tente beaucoup, faites le durer et changez le pour un reconditionné le moment venu. L’idée est d’aller à l’essentiel ou d’utiliser des modes de consommation alternatifs comme le troc, la location, le prêt. Si vous ne pouvez pas dire non à certaines choses, tentez de diminuer au maximum.

Découvrez nos produits upcyclés et zéro déchet pour réduire ses déchets !

3 - Réutiliser (et réparer)

L’objectif ?

♾ Nos vêtements, notre électroménager, nos meubles, nos véhicules.. tous ces objets censés être ‘à longue durée de vie’ le sont de moins en moins. Que ce soit dû à l’obsolescence programmée ou à notre envie d’avoir le dernier modèle de smartphone, le renouvellement de nos équipements consomme énormément de ressources, pourtant épuisables et en quantité limitée sur la planète. Favoriser la réemploi et la réparation permet d’allonger la durée de vie de nos objets et de rendre nos modes de consommation plus responsables et durables.

Coton lavable fait main
Chez the loop project, nous vous apprenons à réemployer vos serviettes en cotons démaquillants.

Comment ?

Le réemploi c’est notre chouchou vous vous en doutez… Tenter de ne pas jeter et de revaloriser ce qui peut l’être. Cette tasse je l’ai faite tomber elle est cassée… je peux m’en servir de pot pour mes boutures et hop ! Privilégiez les achats d’occasion, de seconde main pour redonner à nos objets leur durabilité. Amenez votre électroménager en Repair’café pour le faire réparer, et c’est reparti pour un tour !

Pour réutiliser et réparer, on vous conseille de faire un tour sur l’annuaire longue vie aux objets l’ADEME/

Jetez un coup d’oeil à, nos produits pour réduire vos déchets quotidien.

4 - Recycler

L’objectif ?

♻️ Celui là on est moyen chaud. Cette étape est vraiment de dernier dernier recours. Le recyclage, on vous en parlera en profondeur dans de nouveaux articles, ce n’est pour nous pas une solution. Si votre baignoire déborde, votre premier réflexe, c’est bien de fermer le robinet et non pas d’éponger ? Et bien le recyclage pour nous c’est éponger sans fermer le robinet : continuer à produire encore plus de choses quand ça déborde déjà de l’autre côté.

Recyclage article 5R

Comment ?

La première chose à faire est d’apprendre les logos du recyclage ! Souvent méconnu, on pense bien trier alors que c’est rarement le cas. Renseignez-vous sur les consignes de tri à respecter dans votre ville et au bureau.

5 - Rendre à la terre

L’objectif ?

🌱 En d’autres termes, composter ! Et oui nos déchets, comme nous l’avions vu dans notre dernier <a  » href= »https://www.instagram.com/p/CLcPsqon_TK/ » target= »_blank » rel= »noopener »>éco quizz, sont à hauteur de 33% de déchets verts! Soit 83kg par an et par personne qui pourraient être transformés en terreau fertile pour faire pousser plein de belles et bonnes choses.

Rendre à la terre

Comment ?

Plusieurs solutions existent pour le compost. Chez the loop project, nous sommes adeptes du lombricomposteur (et oui, nous sommes en appartement) !

À chacun sa solution : renseignez-vous auprès des acteurs locaux, de votre ville, de votre syndic pour installer un compost dans votre immeuble.

Si vous êtes à Paris, beaucoup d’informations sont disponibles sur le site paris.fr.

Ainsi, les deux derniers principes de recyclage et de compostage (surtout le recyclage !!) sont les dernières options si l’on n’a pas réussi à appliquer les 3 premiers R. À éviter donc au maximum, toujours dans l’objectif que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » !

Voir nos articles de blog

Pétillant melon

Pétillant melon Ingrédients Matériel Ingrédients Pour produire 1L de pétillant melon. La peau de 1 melon entier et ses graines entourées de chair 3 rondelles

Lire la suite »

Les 5 R

Les 5 R du zéro déchet R efuseréduireéutiliserecyclerendre à la terre Table des matières Vous connaissez ? C’est la base de la philosophie zéro déchet.

Lire la suite »