Upcycling ? Surcyclage ?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

– Antoine Lavoisier, 1789

L'upcycling, qu'est-ce que c'est ?

L’upcycling ou le surcyclage en français (terme bien méconnu que nous allons éviter d’utiliser, nous allons parler anglais, comme les bonnes millenials que nous sommes), c’est transformer un objet ou une matière, dont l’utilité première ne peut plus être remplie, en quelque chose de nouveau, dont nous avons besoin. La définition de vos besoins est propre à vous même, généralement, vous n’en avez pas vraiment besoin ! Le plus souvent, l’upcycling permet de transformer en quelque chose de qualité ou d’utilité supérieur, de recycler par le haut. D’où le terme « UPcycle ».

Chemise avant upcycling
Chemise upcyclée par the loop project en sac à pain et tote bag

Vous n'avez rien compris ? On vous explique en détails.

Déjà, recycler et surcycler, ce n’est pas la même chose !

Recyclage

Surcyclage

Prenons des exemples :

Recyclage canette aluminium

RECYCLER une canette de soda en canette de soda, c’est rester sur la même utilité de produit. Cette canette n’a pas été upgradée, elle n’ira pas en première classe et ne passera pas par la case départ. Nous n’allons pas vous cacher que parfois, certaines boîtes font de la bonne com’, en vous disant que tel objet va devenir un cadre de vélo, mais c’est parfois seulement (et il va falloir en boire du café pour faire un vélo…).

UPCYCLER un vieux drap en masque AFNOR beau, élégant mais surtout utile c’est donner une nouvelle vie à ce tissu destiné à dépérir, en lui apportant énormément de valeur. À l’inverse du recyclage, qui dans de nombreux cas altère les propriétés du matériaux recyclé, l’upcycling revalorise la matière.

Tissu upcyclé bleu

Masque en tissu rayé bleu et blanc

Nous vous laissons choisir celui que vous préférez pour définir votre vie. Perso, nous on choisi la réponse B, forever and always.

Pourquoi s'y intéresser me dites-vous ?

Merci de relire la définition et de tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de poursuivre.

Au-delà de l’aspect écologique, de ne pas jeter des produits non recyclables — la version moins glamour de l’upcycling c’est « je fais du neuf avec du vieux », « oui, j’ai faite cette robe avec mes vieux draps » ou même « oui, cette déco hyper tendance c’est une vieille conserve de pois chiches » — l’upcycling offre pléthore de possibilités pour transformer les plus laides possessions que vous avez chez vous, en magnifiques princes charmants du style

Cela vous permet d’avoir des biens 100% faits mains, 100% uniques, 100% influenceur qui s’la pête ! Sans parler de toutes les nouvelles choses que l’on apprend quand on upcycle.

 

La seule limite au surcyclage (ça finit par sonner moins laid au fur et à mesure), c’est votre créativité et le temps que vous souhaitez allouer à cette pratique. Promis ce n’est pas une secte.

Nous sommes là pour vous !

Nous, la loop team, sommes là pour :

✳︎ Vous proposer des idées pour upcycler de chez vous sans trop d’efforts et sans trop de matos.

✳︎ Upcycler pour vous si vous n’en avez pas le temps ou l’envie mais que vous souhaitez tout de même faire la démarche brave et cool de construire le monde de demain.

Le tout sur de bonnes valeurs éco-friendly et non une montagne de déchets !

Masque en tissu à motif

Notre but c’est avant tout de changer le monde. On est courant, il va falloir être patientes mais on va y arriver !

Si on était à votre place, on embarquerait dans le loop wagon parce que ce sera une chouette histoire à raconter aux petits enfants !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *